L’AQT réitère sa position favorable à du changement dans l’octroi des contrats publics en informatique, mais prévient ne pas vouloir être associée à certaines causes et groupes sans son accord.
L’Association québécoise des technologies (AQT), un organisme de représentation qui regroupe environ 500 entreprises membres et affiliées de l’industrie des TIC au Québec, affirme que « sa position favorable au changement en matière de contrats publics en informatique peut porter à des mauvaises interprétations en étant associée à des causes et à des groupes sans son accord ».
L’AQT a réitéré cette position à la fin de la journée du 13 février, lors de laquelle une enquête publique sur l’octroi des contrats de l’État en informatique avait été demandée par un Collectif d’organisations civiles, dont FACIL et Hackons la corruption. Durant la journée, cette demande avait reçu l’appui du Parti québécois et de Québec solidaire. De plus, l’AQT précise que la Coalition avenir Québec a retiré des propos qui lui avaient été injustement attribués.
Selon l’AQT, « agir de façon précipitée pourrait nuire aux travaux amorcés qui s’inscrivent dans le sens de l’ouverture des marchés publics à un plus grand nombre de sociétés et le travail de révision en cours au sein du gouvernement permettra d’apporter des changements significatifs selon une approche tournée vers l’avenir ».
Établir des conditions « justes et équitables »
L’AQT rappelle avoir effectué depuis 2011 des représentations auprès de comités et de commissions pour inciter à une révision des processus dans l’octroi des contrats publics en informatique, en plus d’avoir publié des recommandations dans des mémoires.
« Parmi ses recommandations, l’AQT préconise une réduction de la taille des contrats et des garanties exigées afin qu’un plus grand nombre de firmes puissent participer aux appels d’offres, laissant jouer le jeu d’une saine concurrence. L’AQT propose aussi l’utilisation des solutions existantes plutôt que de recourir presque systématiquement à du temps-ressource », mentionne l’AQT.
De plus, l’AQT soutient que « son action vise exclusivement à établir des conditions justes et équitables pour l’industrie, qui comprend une majorité de petites et moyennes entreprises ».
Lire aussi :
FACIL veut une enquête publique sur les contrats publics en informatique
Coupes budgétaires : l’AQT consulte les dirigeants de l’industrie
Crédits d’impôt : un fonds de financement anticipé de 10 M$ à l’AQT