L’accélérateur Hacking Health pour entreprises en santé numérique voit le jour pour propulser le développement de jeunes pousses dans ce secteur.
Cet accélérateur doit regrouper des entrepreneurs, experts et mentors à l’échelle internationale, en offrant des programmes d’accompagnement et du soutien au développement grâce à des fonds d’investissement.
« Le domaine de la santé numérique est en ébullition et son potentiel est immense, a affirmé, par communiqué, Luc Sirois, directeur principal de l’accélérateur et cofondateur de Hacking Health. Lorsqu’on pense à la santé numérique, on parle de l’ensemble des applications mobiles et Web, des logiciels et des systèmes destinés aux professionnels de la santé et à leurs institutions, mais aussi aux patients et au grand public qui désire adopter un mode de vie sain et actif. À l’heure actuelle, nous n’avons accès qu’à la pointe de l’iceberg des possibilités dans ce domaine. »
Une douzaine de jeunes pousses devraient bénéficier d’investissements allant jusqu’à 200 000 dollars et une quarantaine devraient pouvoir y avoir accès d’ici 2017. L’accélérateur Hacking Health est soutenu par plusieurs partenaires dont le CHU Sainte-Justine, BDC Capital et le fonds d’amorçage Real Ventures.
Le projet s’inscrit dans une stratégie métropolitaine d’innovation des TIC en santé, menée par TechnoMontréal, la grappe des TIC de Montréal, et Montréal InVivo, soit celle des sciences de la vie et des technologies de la santé.
« Notre stratégie intergrappe vise à mobiliser ces entreprises innovantes en TIC qui offrent des produits et services au secteur de la santé ainsi que les grands acteurs des sciences de la vie, afin d’accroître le développement de l’innovation et le rayonnement international », a expliqué Lidia Divry, directrice générale de TechnoMontréal.
Récemment, un recensement du secteur des TIC appliquées au domaine de la santé, réalisé par TechnoMontréal et Montréal InVivo avec Hacking Health, aurait révélé que plus de 300 entreprises et 70 institutions de la région métropolitaine sont actives à différents niveaux dans ce marché.
Lire aussi :
Audiences sur des liens possibles entre sans fil et problèmes de santé
Ondes et santé : Santé Canada émet de nouvelles limites d’exposition
Données et vie privée en santé au coeur de 2015, selon TELUS