L’industrie des technologies au complet, pas seulement le secteur du nuage informatique, aurait sous-performé depuis les révélations d’Edward Snowden.
Information Technology and Innovation Foundation (ITIF), qui est un laboratoire d’idées de Washington, affirme dans un rapport que les inquiétudes des utilisateurs quant à la confidentialité de leurs communications, à la suite des révélations d’Edward Snowden sur le programme de surveillance PRISM, devraient d’ici 2016 avoir fait perdre au secteur des technologies des États-Unis des parts du marché international du nuage informatique, ainsi que plus de 35 milliards de dollars.
Selon la fondation ITIF, l’ensemble du secteur des entreprises technologiques aux États-Unis aurait ainsi été, après les révélations, « entaché par association » avec les pratiques de surveillance, et il en aurait du même coup subi un « dommage économique qui est le résultat d’une politique ».
ITIF soutient donc que ces pratiques de surveillance de masse devraient être réformées pour « protéger la transparence, améliorer la sécurité et accroître la coopération et la responsabilité dans l’écosystème global des technologies ».
Lire aussi :
Surveillance des télécommunications au Québec: la CAI ferme le dossier
Caméras de surveillance et détecteurs aériens financés par Ottawa
Vie privée : FACIL se prononce contre le projet de loi C-51
Des Canadiens craignent de perdre le contrôle sur leurs renseignements