Ubisoft Montréal a appliqué des principes de jeu vidéo à une méthode brevetée par des docteurs de l’Université McGill et acquise par Amblyotech pour fournir à des patients une thérapie par le jeu vidéo.
Les organisations affirment que Dig Rush est le premier jeu vidéo thérapeutique qui utilise une méthode brevetée exclusivement pour le traitement de l’amblyopie, une condition médicale oculaire qui consiste, notamment chez les enfants, en une déficience visuelle et perte d’acuité visuelle, sans altération de l’œil.
Le jeu vidéo a été développé en collaboration par Ubisoft et par Amblyotech, qui est basée aux États-Unis et qui développe et commercialise des traitements par l’utilisation d’applications pour les téléphones intelligents et les tablettes électroniques. Selon les partenaires, contrairement à d’autres traitements de l’amblyopie qui comportent des limites, comme le bandeau sur l’œil fort, le jeu vidéo « a le potentiel d’offrir un traitement durable de l’amblyopie », soit une amélioration de l’acuité visuelle.
De plus, « le jeu d’Ubisoft permet d’offrir aux médecins une perspective complète et précise de l’engagement des patients dans leur thérapie, grâce à la possibilité de suivis qu’offre la technologie mobile », ajoute Amblyotech.
Le studio de jeux vidéos Ubisoft soutient que le développement de ce jeu a été une opportunité de mettre à profit ses connaissances et son expertise en matière de technologies de jeu vidéo « au service d’une percée médicale ».
Les paramètres du jeu vidéo pourront être ajustés par les médecins et le jeu pourra être joué sur des tablettes électroniques qui seront fournies par des professionnels de la santé.
Lire aussi:
Laboratoire vivant SAT-CHU Sainte-Justine : Humaniser les soins pédiatriques par l’art et les TIC