Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) obtient un financement de près de 3 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec pour créer un centre intégré d’impression 3D médicale.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec – Université Laval. Ce centre intégré d’impression 3D médicale doit permettre de fabriquer des prothèses sur mesure, des tissus humains et des vaisseaux sanguins, ainsi que d’imprimer des organes humains.
Par l’entremise de ses laboratoires qui sont situés à Québec et à Montréal, le CRIQ a notamment la mission de soutenir l’innovation au sein des différents secteurs industriels au Québec.
En avril dernier, le CRIQ annonçait aussi un partenariat avec la filiale canadienne de Festo, une entreprise allemande se spécialisant en technologies industrielles, notamment à des fins d’automatisation. Ensemble, ils ont lancé CP Factory, un laboratoire-usine situé à Montréal dont un objectif serait de permettre aux manufacturiers québécois de tester des technologies de production connectées avant de les implanter dans leurs propres installations.
Lire aussi :
Usine connectée : implantation d’un laboratoire à Montréal
Entente en Allemagne pour le CRIQ