La société montréalaise de solutions de commerce électronique iCongo fusionne avec l’allemande Hybris. La nouvelle entreprise conservera le nom Hybris et aura son siège social à Munich.
La transaction est appuyée par la société d’investissement par capitaux propres américaine Huntsman Gay Global Capital, qui vient de conclure un investissement dans Hybris après avoir fait de même avec iCongo en novembre dernier.
Les détails financiers de la transaction n’ont pas été révélés.
Toutefois, selon Steven Kramer, cofondateur et président d’iCongo, la fusion bénéficiera à toutes les parties : « Hybris est une entreprise dont la taille est comparable à celle d’iCongo avec environ 160 employés répartis dans 13 bureaux à travers 10 pays. La recherche et développement (R-D) de l’entreprise est surtout concentrée à Munich et en Pologne », dit-il.
M. Kramer affirme en entrevue que la fusion fera de Montréal le quatorzième et plus important bureau de l’entreprise, de même que son centre principal de R-D. Le bureau de Montréal deviendra également le siège social nord-américain d’Hybris : « Avant la transaction, Hybris comptait seulement huit employés en Amérique du Nord, tous dans le domaine des ventes et du développement des affaires. Or, la croissance prenait plus de temps que prévu et la transaction donne à la société une présence sur le marché américain, où iCongo réalise 60 % de son chiffre d’affaires », explique-t-il.
À l’inverse, la fusion bénéficiera à iCongo qui réalise 30 % de ses ventes au Canada et seulement 10 % au niveau international, en lui donnant un accès instantané au marché européen.
M. Kramer soutient que le bureau de Montréal compte embaucher une quarantaine de personnes au cours des 12 prochains mois, ce qui lui permettrait de franchir le cap des 200 employés, dont 150 en R-D. Ce dernier se dit convaincu que l’entreprise franchira la barre des 100 millions de dollars de revenus d’ici un an.
Il est prévu que Steven Kramer devienne le président d’Hybris en Amérique du Nord et responsable des ventes mondiales au niveau du commerce électronique interentreprises. Le président et chef de la direction d’Hybris, Ariel Lüdi, conservera son poste.
« Le seul changement pour iCongo, c’est que le président et chef de la direction Irwin Kramer, mon père, deviendra consultant auprès d’Hybris, tout en siégeant sur le conseil d’administration de l’entreprise », précise Steven Kramer.
Dans un communiqué conjoint, iCongo et Hybris soutiennent que la nouvelle entreprise issue de la fusion regroupera 350 clients dans le commerce électronique de détail (B2C) et interentreprises (B2B). Au nombre des clients, notons Adidas, Levi’s, Lufthansa, Nespresso, Toys’R Us, Coca Cola, Ericsson, Nikon, Puma, Timberland, The Hudson Bay Company et Aldo.