Lenovo pourrait débourser 2,3 G$ US pour acquérir les systèmes, les logiciels et les services d’entretien qui ont trait aux solutions de serveurs x86 d’IBM.
Le fournisseur technologique américain IBM et le fournisseur technologique chinois ont établi une entente de transaction qui touche aux serveurs et aux commutateurs lames System x, BladeCenter et Flex System, aux systèmes intégrés Flex à architecture x86, aux serveurs NeXtScale et iDataPlex, aux logiciels ainsi qu’aux composantes de réseautiques en lame de Big Blue. L’entente touche également aux services de maintenance associés pour les activités de serveurs x86 d’IBM.
IBM, après la transaction, poursuivrait le développement de ses logiciels pour la plateforme x86 qui sont destinés aux plateformes Windows et Linux.
D’autre part, IBM et Lenovo prévoient la mise en place d’une relation stratégique aux fins d’une entente commerciale, d’envergure mondiale, à l’intention des intermédiaires et des ensembliers. Cette entente portera notamment sur la vente de systèmes de stockage sur bande, de systèmes de stockage sur disque d’entrée et de milieu de gamme, de logiciels de systèmes de fichiers et de solutions de portails pour l’exploitation de services d’infonuagique.
IBM désire se concentrer dorénavant sur le développement et la commercialisation des ordinateurs System z et Power Systems, des systèmes de stockage, des appareils PureApplication et PureData ainsi que des serveurs Flex qui fondés sur les nœuds de traitement informatique Power.
Au terme de la transaction proposée, Lenovo prendra en charge le service à la clientèle et les services d’entretien pour les composantes qui seront acquises auprès d’IBM. Toutefois, dans un communiqué qui annonce le projet de transaction, on indique qu’IBM « continuera à assurer la maintenance au nom de Lenovo pendant une longue période.»
Également, tout porte à croire qu’il n’y aura pas de transfert automatique d’IBM vers Lenovo de quelque 7 5000 employés à travers le monde qui seraient touchés par la transaction, puisqu’on indique que ces personnes « devraient recevoir une offre d’emploi » de l’acquéreur.
Pour clore la transaction, Lenovo remettrait à IBM 2 milliards de dollars américains en argent ainsi que des actions d’une valeur de 300 millions de dollars américains.
La transaction prévue entre IBM et Lenovo devra faire l’objet d’approbations, répondre à des conditions de clôture d’entente et se conformer à des exigences réglementaires. Également, des transactions devront être réalisées à l’échelle locale dans certains pays, en fonction des processus de consultation et d’information qui y sont en vigueur.
Rappelons que Lenovo a fait l’acquisition des produits de micro-informatique d’IBM en 2005.
IBM dévoile ce projet de transaction près d’une semaine après avoir annoncé son intention d’investir un milliard de dollars américains dans le groupe Watson pour des activités de R-D et de commercialisation d’applications et de services cognitifs, par le biais de l’informatique en nuage.