Le ministre québécois Pierre Duchesne a annoncé une augmentation de 11 % du financement des 46 centres collégiaux de transfert de technologie du Québec.
Cette hausse du financement de la part du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, permettra aux budgets de fonctionnement des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) d’atteindre 16,4 millions de dollars en 2016-2017, soit 334 000 dollars par centre.
De plus, à l’occasion de sa visite au Centre national en électrochimie et en technologies environnementales, à Shawinigan, le ministre Duschesne a annoncé la création de trois nouveaux CCTT dans des régions québécoises qui sont moins bien desservies. Le processus d’appel de proposition visant à reconnaître les trois nouveaux CCTT commencera en janvier 2014.
Pour les entreprises en technologies de l’information, les 46 CCTT du Québec peuvent se révéler une source précieuse d’accompagnement dans l’innovation. Elles offrent du soutien technique, du développement technologique, de l’information et de la formation selon le secteur d’activité recherché, que ce soit en optique photonique, en technologie des télécommunications, etc. Par exemple, le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3), de Trois-Rivières, offre de l’expertise dans le domaine du sans-fil et de la métrologie.
« Les CCTT sont un rouage important de la culture de l’innovation. Ils permettent au Québec de se distinguer et de contribuer à faire rayonner le génie québécois partout dans le monde. Chaque dollar investi par le gouvernement du Québec dans un CCTT génère en moyenne 3,80 dollars d’apport de nouveaux capitaux », a déclaré le ministre Duchesne.
Aussi, le ministre a rendu public le rapport d’évaluation du dispositif des centres collégiaux de transfert de technologie pour la période de juillet 2006 à juin 2011. Ce rapport a évalué 38 CCTT qui offraient des services à 3 368 entreprises québécoises. Les bénéfices économiques associés à la dépense publique sont évalués à 472 millions de dollars.
« Les CCTT jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’innovation. Le gouvernement du Québec continuera donc d’appuyer les CCTT au cours des prochaines années », a indiqué le ministre Duchesne.