Gartner pointe du doigt une confusion générée par un battage marketing autour du terme « intelligence artificielle ».
La firme de recherche et d’analyse basée aux États-Unis affirme qu’un « battage de marché et un intérêt croissant à l’égard de l’intelligence artificielle incitent des fournisseurs de logiciels à utiliser l’étiquette d’intelligence artificielle dans leur stratégie de produits, créant une confusion considérable ».
Gartner soutient que le terme « intelligence artificielle » ne faisait même pas partie en janvier 2016 des 100 termes les plus recherchés sur son site internet, mais qu’en mai 2017 ce terme est devenu le septième terme le plus recherché sur son site.
Ainsi, Gartner mentionne que des technologies associées au terme « intelligence artificielle » pourraient être incluses dans « presque chaque nouveau logiciel produit en 2020 ».
« Plusieurs fournisseurs de logiciels cherchent à revendiquer leur part de cette plus importante ruée vers l’or des dernières années » et mettent ainsi en vente des produits (logiciels, applications ou plateformes) qui sont présentés comme étant basés sur l’intelligence artificielle (IA), explique Gartner.
Gartner ajoute que l’investissement en IA pourrait en 2020 faire partie des cinq principales priorités d’investissement numérique pour 30 % des responsables des technologies de l’information d’organisations.
Cependant, selon Gartner, le « battage » et ce qu’elle appelle du « AI Washing » pourraient contribuer à « obscurcir les réels avantages » de l’intelligence artificielle auprès des acheteurs potentiels.
« De manière similaire à la pratique du verdissement d’image, selon laquelle des entreprises exagèrent les aspects environnementaux de leurs produits et pratiques pour des raisons commerciales, des fournisseurs de technologies utilisent l’étiquette IA un peu trop à tort et à travers », précise Gartner.
Selon Gartner, le terme « intelligence artificielle » devrait faire référence aux « systèmes qui changent de comportement sans être explicitement programmés pour le faire, en fonction des données collectées, de l’analyse des modes d’utilisation et d’autres observations ».
Lire aussi :