L’entreprise britannique Framestore, spécialisée dans la création d’effets spéciaux pour le cinéma et la télévision, s’implante à Montréal, ce qui entraînera la création de 200 emplois au cours des trois prochaines années.
Framestore touchera un prêt sans intérêt remboursable de 900 000 dollars d’Investissement Québec pour venir s’installer en ville.
Il s’agit du cinquième studio de Framestore dans le monde, puisque la société en compte déjà deux à Londres, un à New York et un autre à Los Angeles regroupant un total de 700 employés.
« Le Québec offre des conditions gagnantes aux entreprises étrangères qui, à l’instar de Framestore, choisissent de s’y installer. Montréal, le cinéma et la télévision occupent une place prépondérante dans l’économie. En plus des retombées économiques à prévoir dans la métropole, l’arrivée de Framestore aura pour effet de consolider l’industrie et d’accroître la synergie entre les acteurs du milieu, notamment ceux des milieux cinématographique et du divertissement numérique » a déclaré la première ministre du Québec, Pauline Marois.
Outre son travail au petit et au grand écran, la division publicitaire du groupe a produit de nombreuses publicités, incluant la campagne promotionnelle de Coca-Cola mettant en vedette des ours polaires lors du Super Bowl.
Framestore précise que les deux premières productions prévues à Montréal sont All you need is kill et le prochain Robocop.
« Les atouts que présente le Québec et le fort volume de productions cinématographiques qu’on y retrouve ont motivé la décision de nous implanter ici. C’est une ville fascinante dont la scène artistique et musicale est florissante. Sa communauté artistique est très convoitée par les industries du cinéma, des jeux vidéo, des logiciels et des technologies. Outre son important bassin de main-d’œuvre qualifiée et son vaste potentiel de formation et de recrutement, la métropole jouit également de nombreux avantages sur le plan financier, notamment un régime fiscal favorable et des prix de base compétitifs », a affirmé le président-directeur général de Framestore, William Sargent.
Le studio montréalais de Framestore est situé sur la rue de Gaspé, dans l’arrondissement Mile-End, à quelques minutes de marche de la station de métro Rosemont.