La SGF prête 7 M$ à Solutions Abilis, qui utilisera la somme pour acquérir des développeurs de logiciels.
Solutions Abilis, une entreprise de Montréal qui est spécialisée en développement d’applications et en intégration de systèmes informatiques, a obtenu sept millions de dollars de la part de la Société générale de financement (SGF), un holding industriel et financier du gouvernement du Québec qui réalise des projets de développement économique par des investissements en capital.
Le président de Solutions Abilis, Éric Le Goff, indique que ce financement octroyé par la SGF servira à l’acquisition d’entreprises dans le domaine du logiciel, notamment des développeurs présents sur le marché québécois. « Nous sommes surtout intéressés par des entreprises de logiciels très nichées dans leur marché, avec des produits à forte valeur ajoutée », précise M. Le Goff.
Solutions Abilis, qui emploie 160 personnes, exploite à Montréal un centre d’innovation qui a été inauguré en 2008. L’entreprise portait auparavant le nom de CMTek. Solutions Abilis exploite également des bureaux en France, à Neuilly-sur-Seine, et aux États-Unis, à Albany dans l’Etat de New York et à Portland dans le Maine. Cette présence en Nouvelle-Angleterre émane de l’acquisition en 2009 de Xwave New England, une filiale de Bell, qui détenait la propriété intellectuelle d’un système intégré de gestion orienté Web pour le milieu correctionnel aux États-Unis, qui avait été développé par Solutions Abilis.
L’autre application commercialisée est un système intégré de gestion qui est spécialisé pour le domaine de la distribution de produits de l’industrie pétrolière. Solutions Abilis réalise aussi des projets de développement clé en main de solutions dont la propriété intellectuelle sera conservée par le client.
Résultats distincts
Lors de l’annonce de l’obtention de financement de la SGF, Solutions Abilis a souligné le caractère distinct de son approche pour la réalisation de projets informatiques. Fondée sur des méthodes internes de gestion de projet, cette approche vise la livraison de projets en fonction de forfaits, avec une garantie de résultats.
Éric Le Goff estime que l’approche originale de Solutions Abilis est plus rentable pour les clients que l’approche des concurrents qui misent sur la délocalisation vers des pays d’Asie ou de l’Europe de l’Est.
« Sur le marché, les clients achètent généralement des compétences qui sont facturées à l’heure ou à la journée, mais sans engagement de résultat. Nous avons pris le parti pris de nous engager envers le résultat, quitte à définir avec le client un engagement contractuel sur les délais et les prix », explique-t-il. « Dès que nous avons opté pour cette approche, nous avons pris le pari de développer à partir de notre centre d’innovation de Montréal. Nous avons investi sur des outils de travail et sur des méthodes de manière à ce qu’une équipe de vingt personnes, qui est proche autant physiquement que culturellement du client, sera plus efficace qu’une équipe de taille plus importante qui est localisée en outremer.
« Nous arrivons à le faire à Montréal parce que nous avons un bassin de talent formidable, avec quatre grandes universités, nous avons des coûts de production relativement faibles en Amérique du Nord et nous avons une culture technologique et un bassin de compétences qui est disponible. Avec cette approche, nous arrivons à produire des solutions plus rapidement et à moindre coût », précise-t-il.
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.