EXFO participera au programme CloudBand de l’entreprise Alcatel-Lucent, qui vise l’innovation en virtualisation des fonctions réseau.
EXFO, une entreprise de Québec qui fournit des solutions de test et d’assurance de service pour les opérateurs de réseaux et les fabricants d’équipement de l’industrie des télécommunications, précise que CloudBand est une communauté ouverte de fournisseurs de plateformes, applications virtuelles et services, qui travaillent au développement de la virtualisation des fonctions réseau (network functions virtualization ou NFV en anglais).
Concrètement, EXFO affirme que le programme CloudBand a été créé en 2013 pour favoriser l’innovation et pour partager les connaissances dans le domaine de la virtualisation, et ce, en fournissant un accès libre et gratuit à une infrastructure de nuage informatique qui fonctionne avec la deuxième génération de la technologie de gestion et d’orchestration NFV CloudBand.
EXFO ajoute prévoir partager auprès de cette communauté son expertise en tests de réseaux pour faire progresser les tests d’applications et les autres solutions de test dans l’environnement simulé du nuage informatique, de façon à pouvoir présenter des solutions aux fournisseurs de services.
« Cette initiative vise à promouvoir la transition des réseaux vers le nuage transporteur », auprès de l’industrie des télécommunications, mentionne également EXFO.