La question de l’accès des femmes à des postes à responsabilités au sein des entreprises se pose dans la plupart des industries mais encore plus dans celle des TI, où les femmes sont minoritaires.
Pour y remédier, l’Association québécoise des technologies (AQT) a donc lancé le projet de mentorat « Femmes en TI ».
En janvier dernier, une campagne de recrutement a permis d’identifier 30 femmes souhaitant être accompagnées dans leur ascension professionnelle. Au final, 12 femmes cadres ou entrepreneures ont été jumelées avec des hommes et des femmes d’expérience du domaine des TI.
«?Comme notre industrie fait face à un double défi de recrutement de ressources compétentes et de rétention, elle ne peut se passer de talents, a affirmé, par communiqué, Nicole Martel, PDG de l’AQT. Nous souhaitons créer des conditions qui favorisent l’évolution de carrière des femmes désireuses de rester au sein de notre industrie, ce qui apportera un peu d’oxygène à ce secteur économique si stratégique pour le Québec ».
Au cours des 12 prochains mois, les duos de mentors et de mentorées devraient se réunir mensuellement pour échanger notamment sur le leadership au féminin, le réseautage, la conciliation famille-travail-études ou encore l’élaboration d’une vision stratégique. Au final, un centre de références incluant des outils de soutien et une trousse de mentorat devrait être créé.
Lire aussi :
Femmes en TI : libérer l’ambition pour transformer notre monde
Prédictions 2016 Deloitte : plus d’IA mais pas plus de femmes en TI