Défi d’adaptation constante pour les bibliothèques à l’ère numérique

Archives électroniques numériques bibliothèques
(Image : Thinkstock)

Des données historiques sous forme numérique risquent d’être perdues, car les outils traditionnels utilisés pour les conserver ne sont plus adéquats, selon le Conseil des académies canadiennes.

Le Conseil des académies canadiennes (CAC), un organisme qui regroupe des experts bénévoles pour réaliser au bénéfice du bien public des évaluations scientifiques sur les politiques publiques au Canada, affirme que les centres d’archives, les bibliothèques et les musées sont confrontés à des défis liés à la conservation de la mémoire collective dans un contexte d’adaptation au numérique.

« Les institutions de la mémoire collective font face à de multiples défis, allant des changements technologiques à la tâche difficile de conserver des fichiers numériques dans des formats qui demeureront utilisables à long terme », explique le CAC.

De plus, selon le CAC, « les citoyens s’attendent à ce que leur patrimoine soit accessible et puisse être découvert en ligne, ce qui n’est pas toujours le cas, puisque le contenu créé dans le passé et l’information numérique nouvelle ne sont pas toujours accessibles ». Le CAC ajoute que « loin de s’atténuer avec le temps, ce problème ne fera que s’amplifier si l’on ne s’y attaque pas », car le volume d’information numérique augmente sans cesse.

Lire aussi :

Québec dévoile son plan culturel numérique

Prêt de livres numériques : un mandat en France pour De Marque

Virage électronique pour les publications du gouvernement canadien

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.