La société LTI Informatique + génie, de Québec, vient de remporter un contrat de trois ans évalué à près de un million de dollars octroyé par Recherche et Développement pour la Défense du Canada (RDDC) à Valcartier.
Réalisé avec comme partenaires des firmes telles que ABB et NovaSyst, ce contrat amènera LTI à effectuer du travail de laboratoire sur des systèmes électro-optiques. LTI aura comme tâche de développer un logiciel d’imagerie, effectuer des analyses d’image, caractériser des systèmes électro-optiques, faire des revues de littérature, des tests en laboratoires et du support pour le design optique et mécanique.
« Le développement du logiciel pour le traitement de l’image se fera avec des outils Windows et Linux. Il s’agit de produits spécialisés pour répondre aux exigences de RDDC », explique le président de LTI, Louis Tanguay.
Ce dernier ajoute que par la suite, la deuxième tâche vise le traitement et l’analyse d’images. « Autrement dit, le client pourra prendre les images qui viennent de sources différentes et être capable de combiner ces images avec tous les problèmes que la fusion peut amener », dit-il.
LTI devra recourir à l’utilisation d’algorithmes de filtrage pour rehausser certaines caractéristiques des images : « Par exemple, si on compare des caméras infrarouge et visible. On a le choix entre regarder sur deux écrans différents ou de jumeler les deux pour que le résultat final soir supérieur », raconte Louis Tanguay.
Selon lui, l’infrarouge va donner une vision de la réalité et la caméra visible également. Il faut donc être capable de combiner les deux pour donner à l’utilisateur une meilleure perception de ce qu’il voit.
M. Tanguay se dit particulièrement satisfait de l’obtention de ce contrat, puisqu’il permettra à LTI de réaliser beaucoup de travaux en laboratoire, et pas seulement de produire des simulations, son champ d’expertise traditionnel.
LTI Informatique + génie est une firme spécialisée dans la consultation externe en recherche et développement scientifique reposant sur les technologies de l’information. La société compte actuellement une douzaine d’employés à temps plein, en plus de trois pigistes, tous des informaticiens et des ingénieurs.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de février – mars 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.