Le gouvernement provincial accorde au Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) 4,63 millions de dollars destinés au virage numérique.
Selon l’Institut du Québec, 14 % des entreprises québécoises posséderaient un site transactionnel.
Grâce à ce financement, le CQCD prévoit pouvoir travailler à diagnostiquer la capacité numérique des détaillants, de manière à évaluer leurs besoins et à définir des plans d’action.
L’accompagnement du CQCD passerait aussi par du soutien aux détaillants dans l’établissement de contrats avec des fournisseurs et dans l’implantation d’outils numériques sélectionnés.
Dans cet effort de transformation numérique du commerce de détail, le CQCD doit être épaulé par le Cefrio (pour Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations), qui partagera avec lui des enseignements tirés de son projet pilote PME 2.0.
La première phase de cette initiative s’est déroulée de 2012 à 2014. Une trentaine d’entreprises des secteurs de l’aérospatiale et de la mode avaient été accompagnées par le Cefrio dans un passage au numérique. Depuis 2015, la deuxième phase du projet est en cours. Ce volet s’adresse cette fois aux PME manufacturières, du commerce de détail et de l’économie sociale.
Lire aussi :
Partenariat pour l’appropriation du numérique par les PME aérospatiales