Blackberry a annoncé qu’elle cesse de produire ses propres téléphones connectés pour se consacrer aux logiciels et aux services de mobilité.
« Nous nous concentrons sur le développement logiciel, notamment dans les domaines de la sécurité et des applications, a déclaré, par communiqué, John Chen, le PDG de BlackBerry. L’entreprise compte mettre fin à tout développement interne de matériel et va externaliser cette activité à des partenaires. »
Pour le moment, l’entreprise ontarienne a conclu un partenariat avec une entreprise de télécommunications mobiles en Indonésie. Cette entente porte sur la fabrication et la distribution d’appareils de marque BlackBerry sur le marché indonésien.
Les téléphones BlackBerry peinaient à séduire les consommateurs depuis plusieurs années déjà. Selon Gartner, la compagnie a accaparé 0,1% du marché au deuxième trimestre de cette année alors qu’elle contrôlait un cinquième du marché à la fin des années 2000.
Au deuxième trimestre, BlackBerry a doublé ses revenus tirés des logiciels, par rapport à la même période en 2015. L’entreprise de Waterloo mise notamment sur un nouveau produit baptisé BlackBerry Radar. Ce système de suivi basé sur sa plateforme IDO (Internet des objets) est destiné aux entreprises de camionnage et aux opérateurs de flottes privées.
Lire aussi :
Le segment des logiciels et services mis de l’avant par BlackBerry