BlackBerry pourrait annoncer un quatrième amortissement comptable en deux ans lors du dépôt de ses prochains résultats financiers, selon l’agence Bloomberg.
Le fournisseur d’appareils et de services technologiques mobiles BlackBerry, de Waterloo, en Ontario, avait rapporté une valeur d’inventaire de 887 millions de dollars en juin dernier. Or, selon un analyste qui a été interviewé par l’agence Bloomberg – tel que rapporté par le quotidien Financial Post – la valeur de l’inventaire d’appareils invendus pourrait approcher maintenant la barre du milliard de dollars.
« L’inventaire s’accumule dans les canaux de revente, indique Brian Huen de la firme d’investissement Red Sky Capital Management. Tout dépendant de la somme que BlackBerry a dépensée pour produire ces téléphones, un autre amortissement est probable. »
Il s’agirait alors d’un quatrième amortissement pour BlackBerry depuis 2011. Au cours des deux dernières années, en lien avec des inventaires d’appareils invendus, le fournisseur canadien a encaissé des dépenses avant impôt de 485 millions de dollars, de 267 millions de dollars et de 335 millions de dollars, pour un total de 1,08 milliard de dollars.
Cette prévision, si elle se concrétise lors de la diffusion des prochains résultats de BlackBerry, pourrait envoyer un signal au sein du marché voulant que le récent système d’exploitation BB10 ne permette pas au fournisseur canadien d’effectuer le revirement commercial qu’il espère réaliser.
Par ailleurs, cette prévision d’un nouvel amortissement comptable survient alors que BlackBerry procède depuis quelques semaines à l’étude de ses options stratégiques.
Lire l’article au complet dans le site du Financial Post (en anglais)