Un essai facultatif de la version en ligne du test provincial de compétences linguistiques (TPCL) prévu pour le 20 octobre aurait été annulé en raison d’une attaque par déni de service distribué (DDOS).
L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) affirme que cette « cyberattaque » aurait été la cause de problèmes techniques qui sont survenus le jeudi 20 octobre au moment où devait avoir lieu un essai facultatif du système de TPCL en ligne à l’échelle du Québec.
Selon l’OQRE, « au plus fort de l’attaque par DDOS, 99 % du trafic dans le système ne venait pas d’écoles ou de conseils scolaires » et « cette attaque a [ainsi] bloqué l’accès des utilisateurs légitimes du système », tels que des membres du personnel enseignant et des élèves.
Toujours selon l’OQRE, « une très forte demande provenant d’un grand nombre d’adresses IP situées autour du globe a ciblé le réseau qui soutenait l’application du test ». L’OQRE soutient que l’attaque pourrait avoir été « initiée par une ou plusieurs entités ».
L’OQRE mentionne aussi continuer son enquête avec la collaboration d’un « cabinet légiste indépendant » et prévoir « entamer des discussions afin de déterminer comment renforcer le système ».
De plus, l’OQRE soutient ne pas douter que des évaluations pourront être administrées en ligne « avec succès » sur la base d’une approche « d’apprentissage numérique ».
Le TPCL habituel et non facultatif pour les élèves du Québec doit avoir lieu en mars 2017. L’OQRE maintient pour l’instant prévoir que les élèves pourront effectuer cette évaluation en ligne ou sur papier.
Lire aussi:
Vulnérabilité de fournisseurs de systèmes de noms de domaine et de leurs clients